top of page

LE YOSAKOI ? C'EST QUOI ?

Le Yosakoi est une danse originaire de la ville de Kochi, sur l’île de Shikoku. Elle est née en 1954 dans le but de redynamiser l’économie du pays et les villes meurtries par la guerre.


Alliant un style traditionnel à des mouvements plus modernes et un rythme énergique, le Yosakoi est aujourd’hui dansé partout au Japon par des hommes et des femmes de tout âge. De nos jours, il y a plus de deux cents festivals de Yosakoi chaque année dans tout le Japon.


Les plus grands festivals regroupent jusqu’à 200 équipes comportant en général entre 50 et 150 danseurs. Avec autant de festivals, les équipes de Yosakoi se multiplient année après année, puisque les universités, les préfectures, les quartiers et même certaines entreprises possèdent une équipe (JR, Sofbank, etc.).

Chaussette2022-0214_edited.jpg
Le yosakoi ? C'est quoi ?: Ressources

ODORITSURU

La troupe de yosakoi de Nantes

La troupe Odoritsuru Nantes 踊り 鶴, la danse des grues, est une troupe de Yosakoi française.


Nous réunissons une vingtaine d’amoureux de Yosakoi et de Soh-Odori dans le but de proposer des danses colorées et dynamiques.

Nous investissons toute notre énergie au partage de notre passion, et au développement du Yosakoi en France. Cela passe par notre présence sur différents festivals, centrés sur la culture japonaise ou la danse, ou bien sur des évènements plus intimistes : ateliers d’initiation, interventions en milieu scolaire…).


Notre troupe, fondée en 2015 sous le nom Nantes Niigata Odori, entretient des liens étroits avec la ville japonaise jumelle de Nantes : Niigata. En effet, au cours des différents échanges entre la ville de Nantes, et le Niigata Soh-Odori, nous avons eu la chance de partir danser au Japon. Cette expérience unique reste au cœur de notre pratique et de notre amour pour le Yosakoi.

Chaussette2022-0550_edited_edited.jpg
Le yosakoi ? C'est quoi ?: Bienvenue
Logo-300x300.png

LA FYF : FÉDÉRATION DE YOSAKOI DE FRANCE

​La troupe nantaise n’est pas la seule dans le paysage du Yosakoi français ! Nous sommes aussi en liens étroits avec les autres troupes françaises : Koidoukai sur Bordeaux, Hinodemai sur Paris, Komainu sur Lyon et Nasutakahishô sur Strasbourg. Par le biais de la Fédération de Yosakoï de France que nous avons créée, nous avons pour projet d'envoyer une équipe nationale au prochain festival de Kochi en août 2023 qui bénéficiera de l'aura des jeux Olympiques de Tokyo ! Forts de tout cela nous sommes fiers de pouvoir partager nos danses avec le public et transmettre cette énergie et cette joie, si propre au Yosakoi !

​

La Fédération de Yosakoi de France (FYF) a été fondée en 2018 et regroupe les équipes françaises de yosakoi. Elle travaille à la promotion ainsi qu’à la pratique de cette danse sportive japonaise mêlant mouvements traditionnels et rythmes modernes dans des performances pleines d’énergie et d’enthousiasme.

Le yosakoi ? C'est quoi ?: Ressources
bottom of page